L’opération “Rame en 5ème” bat son plein dans le Var

Dispositif lancé par la Fédération Française d'aviron en 2013, "Rame en 5ème" s'est tenu ces derniers jours dans plusieurs établissements varois ... dont le collège des Pins d'Alep de Toulon.

Vendredi 24 mars, collège des Pins d'Alep. Comme d'autres établissements avant lui, le collège toulonnais accueille le dispositif national "Rame en 5ème". « C'est une opération mise en place par la Fédération il y a quelques années dont le but est de faire découvrir l'aviron aux jeunes de toute la France » nous apprend Franck Jacquot, éducateur au sein de l'Aviron Toulonnais. Dans le Var, la manifestation s'appuie sur le Comité départemental d'aviron et quelques clubs, en partenariat avec le CDOS 83 et avec le soutien financier du Conseil Départemental.

Un challenge où toute la classe est concernée

Pour pousser des adolescents de 12-13 ans à s'intéresser à ce sport, rien de mieux qu'un challenge où l'ensemble de la classe est concerné : sur l'ergomètre, chaque élève doit réaliser en 40 secondes la plus grande distance possible. Une moyenne est ensuite envoyée à la fédération, qui met alors en compétition toutes les classes participant au dispositif en établissant un classement national. « C'est un jeu qui plaît bien aux jeunes. Ils sont très motivés et surtout, à fond » rigole Franck Jacquot.

Au-delà de l'aspect sportif, le collège des Pins d'Alep a dressé un objectif pédagogique clair et bien défini pour cet événement. « Ça rentre dans le cadre d'un E.P.I (NDLR : enseignement pratique interdisciplinaire) lié à la réforme des collèges avec pour thématique la santé dans l'assiette et sur le terrain » explique le principal adjoint Christophe Garrione. 

rame_en_5eme_07
rame_en_5eme_02

Un objectif pédagogique pour une prise de conscience

Du côté des professeurs, on se félicite d'avoir construit le projet dans la durée. Pour Anne Noël, professeur d'Éducation Physique et Sportive (E.P.S.), « c'est l'aboutissement d'un travail réalisé avec mes collègues de S.V.T (sciences et vie de la terre), mathématiques et anglais. Par rapport à ma discipline, je cherche à ce que les enfants comprennent qu'une activité sportive est indispensable à une vie saine et équilibrée ». Sa collègue Caroline Marchalot enchaîne : « Dans le cadre du nouveau programme de S.V.T, nous avons passé plusieurs cours sur l'apport énergétique des aliments pour qu'ils prennent conscience que les aliments contiennent beaucoup d'énergies et que celles-ci doivent être dépensées ».

Les conseils du CDOS 83

« "Rame en 5ème" a amené une vraie dynamique au sein de nos sept classes de ce niveau, annonce fièrement le principal adjoint. Les élèves ont été poussés à faire une pratique sportive et à être sensibilisés à leur hygiène alimentaire ». Là-dessus, le collège a pu compter sur l'apport du CDOS 83 et de ses engagés volontaires, qui proposent aux collégiens de participer à des quizz interactifs. « À travers ces questions, nous sommes là pour donner des conseils aux jeunes sur la nutrition : comment bien manger, comment faire attention aux apports énergétiques, comment voir si un aliment est riche ou pas. » conclut d'ailleurs l'un d'eux, Olivier Gasquet.

rame_en_5eme_03
rame_en_5eme_04

Découvrez le reportage vidéo de l'opération : cliquez ici

Les commentaires sont fermés.