L’histoire de la MDS

À sa création en 1976, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Var n'avait pas de local. Loïc Couderc, le fondateur du CDOS 83, tenait son secrétariat chez lui.

Inauguration en 1988

En 1984, la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) du Var s'installa avenue Desaix à Toulon, et son directeur Charles Couraleau, par amitié pour Mr Couderc, lui offrit un bureau.

C'est à la fin des années 80, à l'initiative du Conseil Général et notamment sous l'impulsion de Jean-Claude Ballatore (ancien joueur et entraîneur du RCT), que l'idée de regrouper les représentants varois des disciplines sportives dans un même lieu vit le jour. Et en novembre 1988, le président Couderc inaugura la Maison Départementale des Sports dans le quartier de La Rode, à Toulon. À l'époque, il s'agit d'une des premières MDS.

Jusqu'à 45 Comités résidents

L'immeuble L'HÉLIANTHE accueille donc depuis 1988 le CDOS83 et de nombreux Comités Départementaux. Au départ, seuls deux niveaux de 350m² étaient mis à disposition et il n'était pas rare de voir les Comités Départementaux s'entasser à 3 ou 4 par pièce. Mais rapidement, les Télécoms, qui disposaient de trois niveaux, quittèrent L'HÉLIANTHE. Le Conseil Général du Var récupéra alors les espaces libérés (par achat ou location) et la Maison Départementale des Sports a ainsi pu s'agrandir de deux niveaux au début des années 90.

Au plus fort de sa fréquentation, à la fin des années 90, la MDS a hébergé jusqu'à 45 Comités Départementaux. Si depuis, certains d'entre eux se sont relogés ailleurs, elle accueille toujours le CDOS 83, 17 Comités Départementaux et 2 Comités Régionaux sur trois niveaux.

Une nouvelle page va s'écrire prochainement

Fin 2015, le Conseil Départemental (ex-CG) du Var informe le CDOS 83 et les Comités que pour des raisons financières, il souhaite récupérer ces trois niveaux occupés à L'HÉLIANTHE. Les locaux devront être libérés au plus tard le 31 mars 2017. Plus de 28 ans après l'inauguration de la 1ère Maison Départementale des Sports, une nouvelle page va donc s'écrire prochainement.

Après plusieurs semaines de recherche, le CDOS 83 et les Comités Départementaux trouvent leur bonheur du côté du quartier Bon-Rencontre (bien connu des supporters du Sporting) à Toulon. Le déménagement est prévu pour le premier semestre 2017.

Remerciements à Pierre Dubos, président d'honneur du CDOS83, pour ses informations.